L’utilisation de produits phytopharmaceutiques (PMS) vise à protéger les cultures contre les maladies, les parasites et les mauvaises herbes. Ces produits présentent un risque pour les utilisateurs et aussi pour l’environnement. Après la pulvérisation des cultures, pendant le remplissage ainsi que pendant le rinçage et le lavage du pulvérisateur, ces produits peuvent contaminer les eaux souterraines ou les eaux de surface. Les études actuelles sur les cours d’eau montrent que les cours d’eau des bassins versants agricoles sont souvent fortement contaminés par les pesticides (PPP). Par conséquent, certains produits phytosanitaires se trouvent à des concentrations qui peuvent être nocives pour les organismes aquatiques, en particulier dans les petits cours d’eau, et les résidus peuvent également polluer les masses d’eau en tant que ressources pour la production d’eau potable.

Le Plan d’action national visant à la réduction des risques et à l’utilisation durable des produits phytosanitaires (PAN PPh) a été adopté par le Conseil fédéral le 6 septembre 2017. Il contient des objectifs clairs et un ensemble d’environ 50 mesures dans divers domaines pour réduire les risques posés par lesproduits phytosanitaires. La protection de l’eau est une partie importante du PAN PPh et comprend de nombreuses mesures. La mise en œuvre ciblée des mesures dans le secteur de l’eau, en particulier celles du point “6.2.1.4 Promotion des bonnes pratiques de protection de l’eau”, nécessite la connaissance et le transfert des connaissances existantes et nouvelles acquises dans le cadre du PAN PPh et d’autres programmes (par exemple les projets de ressources).

La plateforme “Produits phytosanitaires et eaux” a été créée pour cette tâche à l’automne 2018. La plateforme a pour but de gérer les interfaces Conféderation – cantons et recherche – vulgarisation – application légale et de soutenir et coordonner les différents acteurs dans la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir les bonnes pratiques en matière de protection des plantes et des eaux.